Périphérique parisien et pollution

TRANSFERTS ET TRANSPORTS

Périphérique parisien et pollution

 

Notre travail sur le projet inter académique « Qualité de l’air », s’appuie sur le sujet « Périphérique parisien et pollution » sous le thème national « Transports et transferts ».

La problématique associée à ce sujet est la question suivante que nous avons posée : « Comment réduire le taux de pollution à proximité du boulevard périphérique parisien ? »

A propos de notre travail on va essayer de distinguer les causes de taux de pollution autour du périphérique et ensuite donner une ou plusieurs solutions pour diminuer cette quantité des polluants.

Vu que le périphérique est fréquenté d’un grand nombre de véhicules, la plupart de nos recherches sont liées à la pollution par les véhicules.

 

NOTRE PROJET

Les expériences en cours :

Expérience 1 :

Problème posée : Est-ce que le processus de combustion est un producteur de CO2 ?

Hypothèse: La combustion produit de CO2.

 

Dans cette expérience , après des réactions chimiques successifs, on va essayer de montrer que la combustion est une source du gaz de CO2 .

 

Les recherches :

Notre groupe a fait des recherches sur la lutte contre la pollution plus précisément les lois effectues par Paris pour que la pollution soit plus faible par rapport à la situation actuelle de niveau de pollution. Pour distinguer ces lois on les a classifiés en deux groupes : 

  • Les lois répressives :

  • Les vignettes : Une pastille de couleur posée sur les véhicules pour distinguer celles les plus polluantes.

  • La réduction de la vitesse : Avec la diminution de la vitesse de 80km/h à 70km/h au boulevard périphérique peut réduire la pollution selon La Mairie de Paris.

  • Les lois incitatives :

  • Le plan vélo : Un projet introduit en 2015 et qui va continuer jusqu’au 2020. Elle consiste sur l’augmentation d’utilisation des vélos et la construction des voies cyclables.

  • Les subventions : Des subventions sont données par La Mairie de Paris pour ceux qui choisissent à acheter des moyens de transport qui sont moins polluantes. Ex : Les jeunes qui veulent s’inscrire au service Autolib’, les professionnels qui veulent acheter une véhicule électrique ou GNV.

 

L’impact sur le périph des journées sans voitures

Le 1 octobre 2017 à Paris, il était interdit l’utilisation des véhicules de 11h à 18h. On a essayé de voir si cette décision a eu un impact sur le périph. « Est-ce que l’interdiction des véhicules  à Paris a fait que les citoyens passent par le périph en augmentant le nombre des véhicules et donc la pollution ? » c’est la question laquelle nous fait réfléchir si l’application de cette méthode est efficace.  

On va étudier le cas de Boulevard Périphérique Auteuil où on va prendre les résultats de pollution avec PM2.5 de 4 dimanches successifs : 24 septembre 2017, 1 octobre 2017, 8 octobre 2017 et 15 octobre 2017, par le site web de Airparif.

http://www.controleradar.org/data14/radar-bouchon-periferique.jpg




Difficultés rencontrées :

Identification des sources de polluants :

Un problème rencontré pendant nos recherches c’est celui d’identifier la vraie cause d’un polluant autour du boulevard périphérique, par exemple : les particules fines PM2.5. Est-ce que les véhicules sont la seule cause de la production des polluants à proximité du périph ?  En réalité ils peuvent exister plusieurs causes liées à ce polluant. Les différents facteurs sont :

 

  1. La combustion:

  • Utilisé pour l’eau chaude et le chauffage

  • Les véhicules (dans leur moteur on a un processus de combustion)

  • Les usines

  1. L’utilisation des solvants:

  • Colles

  • Peintures

  • Produits de nettoyage

            

  1. Sources domestiques:

  • Bricolage

  • Travaux d’entretien

 

  1. Trafic routier:

  • Boulevard Périphérique : Le frottement des roues sur la route produit des particules fines à cause de la force de frottement.

 

                                                                                                                

  

                                                                                                             Auteur : Nardi XHEPI